Cinq bonnes raisons pour participer à la fête de la Sainte Lucie

sainte-lucie-photo-pontdevieeklablogcom

Si tu as toujours rêvé de voyager dans les pays nordiques, voici un évènement que tu ne manqueras pas !

Le mercredi 14 décembre à partir de 20h30, nous te donnons rendez-vous dans le hall de la Maison internationale pour fêter ensemble la Sainte Lucie, l'une des plus belles traditions suédoises.

 

TOP 5 des raisons pour participer à cette fête à la suédoise:

#1 Se réchauffer avec un Glögg

Rien de plus typique que le Glögg pour t’immerger dans cette ambiance suédoise ! Ce vin bien épicé servi uniquement durant la période de Noël est imprégné de tous les parfums !

 

#2 Déguster les Lussebullar (les chats de Lucie)

Gâteau incontournable de la Sainte Lucie, cette brioche au safran te fera Oublier les pains au chocolat pour un jour ! Également appelée Lussekatter en raison de sa ressemblance à un chat bouclé aux yeux de raisins secs, elle se marie parfaitement avec le glög.

Ce n’est pas tout ! Des délicieux gâteaux au gingembre t'attendront également à ce stand gourmand.

 

#3 Apporter une aide utile aux réfugiés

En assouvissant ton plaisir gourmand, tu viendras en aide aux étudiants réfugiés accueillis par la Cité internationale. En effet, l’intégralité des bénéfices obtenus suite à la vente des produits sera reversée au fond RSI pour les réfugiés.

 

#4 Regarder les tärnor et les stjärngossar

Quand la lumière s’éteint, la procession commence. Tu apercevras des silhouettes vêtues d’aubes blanches ceinturées de rouge. Des jeunes filles portant sur leurs têtes des couronnes de bougies (les tärnor, ou demoiselles d'honneur) ouvriront la cérémonie. Quant aux garçons (les stjärngossar)… À toi de découvrir !

 

#5 Écouter les chansons de Lucie… en suédois

« La nuit pesante rôde
autour de nos maisons
Sur la terre que le soleil fuit,
planent les ombres.
Alors dans notre noir logis
paraît, couronnée de lumière,
Sainte Lucie, Sainte Lucie. »

Les suédois connaissent par cœur cette chanson et tous peuvent la chanter. Le matin de la Sainte-Lucie, on l’entend dans les écoles, entreprises, hôpitaux et même à la radio…). Voilà ce qui complètera ton expérience suédoise !

 

Tu as envie de mieux comprendre ?

La fête de la Sainte Lucie est rattachée à la martyre sicilienne, morte en 304. En Suède, la Lucie couronnée de lumière a été fêtée pour la première fois en 1764, mais elle n’est devenue une coutume populaire qu’au XXe siècle.

À la Cité...

C’est avec l’ouverture de la Maison des étudiants suédois en 1931 que cette fête a été introduite à la Cité internationale. Si au départ la Sainte Lucie était célébrée uniquement dans la Maison des étudiants suédois, depuis une dizaine d’années, elle est célébrée à la Maison Internationale, afin de faire en profiter tous les résidents. Un évènement convivial rendu possible grâce à la chorale de l’Eglise suédoise et avec le soutien du Restaurant universitaire.

« Nous avons souhaité partager nos traditions et coutumes avec les résidents. La Sainte Lucie est une fête très chouette, il faut avoir un peu de lumière au mois de décembre quand la nuit tombe très tôt.

C’est aussi une excellente occasion pour regarder la beauté des jeunes filles et garçons dans la lumière des bougies. Enfin, ça fait du bien de se retrouver ensemble.

Le 14 décembre, venez découvrir une fête qui n’existe pas ailleurs ! »

 

Pierre TOLCINI, Directeur de la Maison des étudiants suédois