Cinéma | "Mort à venise" de VISCONTI à la Maison Heinrich HEINE

Cite_internationale-hh_cf-400

Projection de Morte a Venezia de Luchino VISCONTi à la Maison Heinrich HEINE, le 25 avril 2014 à 20h - participation : 5 € (plein tarif) – 3 € (étudiants)

Morte a Venezia - 1970, I, 131 min., coul. d’après la nouvelle de Thomas Mann.

L’action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans un luxueux palace du Lido, le professeur Gustav von Aschenbach, compositeur fatigué et malade, s’isole dans une solitude volontaire et observe les riches clients de l’endroit. Tadzio, un adolescent au visage d’ange, au regard impudent, capte cependant son intérêt… Obsédé par sa beauté et troublé par son attitude, le professeur ne saura fuir sa présence envoûtante.

Le film est une adaptation d’une nouvelle de Thomas Mann, mais Visconti transforme ce matériau initial en faisant d’Aschenbach un musicien et non un écrivain, en introduisant des flash-backs provenant d’une autre œuvre de Mann, Le Docteur Faustus, et des éléments de son imaginaire personnel.

Le rapport de ce film, comme de toute l’œuvre de Visconti, avec À la recherche du temps perdu, autre œuvre de l’immédiat avant-guerre de Marcel Proust, est frappant.

Tous les événements culturels à la Cité internationale sont dans CitéScope