Ciné Universitaire | La diversité culturelle à travers le cinéma

La diversité culturelle est un des grands atouts de la Cité internationale. Pourtant, il est parfois difficile pour les résidents de casser la barrières culturelles et de s'intégrer parmi les résidents des 40 maisons que composent le campus.

L'objectif du projet Ciné Universitaire, qui regroupe des résidents de différents horizons culturels, est de motiver les étudiants à franchir ces barrières via la projection de films.

Quoi de mieux qu'un ciné-club où les résidents présentent des films de leur pays d'origine et animent un débat sur un thème abordé par le film pour faire connaissance !

L'équipe Ciné Universitaire prévoit l'organisation de 4 séances gratuites. Les séances sont animées par des résidents de nationalités différentes. Au début de chaque séance, l'animateur donne des informations sur le contexte où le film a été produit, sur le réalisateur et le tournage, et principalement sur ce qu'un public international doit avoir à l'esprit pendant la projection. Puis l'animateur conduit le débat.

Le choix des films se fait selon trois critères : ses spécificités, l'universalité des valeurs véhiculées et le potentiel pour provoquer un débat.

Pour suivre toute l'actualité de Ciné Universitaire et prendre part au projet, rendez-vous sur leur Page Facebook ou sur Instagram.

 

Prochaines projections :

  • La Fiancée syrienne le 24/03/2019 à la Fondation hellénique
  • Era o Hotel Cambrige le 28/04/2019 à la Maison du Cambodge

Cette initiative résidente a bénéficié du soutien du FIR.