Chercheurs et doctorants internationaux visitent l’Île-de-France

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

En cette fin de mois de juin, les visites culturelles organisées par le réseau acc&ss Paris Ile-de-France battent leur plein.

Le 29 juin dernier, une soixantaine de chercheurs, de doctorants et leurs conjoints ou accompagnants, a participé à une visite guidée du Château de Vaux-le-Vicomte et de ses jardins. Ils ont également assisté à un spectacle de jeux d’eau et se sont vu offrir un goûter gourmand par acc&ss Paris Est.

Mi-juin, ce sont 87 personnes qui se sont rendues à Auvers-sur-Oise pour la journée, afin de visiter la Maison de Van Gogh et la Maison Daubigny, et de partager un déjeuner à l’auberge Ravoux. Cet événement, organisé par acc&ss Paris Centre et avec le soutien de la Région Île-de-France, a clôturé la programmation des activités culturelles proposées par le centre tout au long de l’année universitaire 2012-2013.

Depuis plus de 10 ans, les différents centres d’acc&ss Paris Ile-de-France font découvrir la région francilienne et sa culture aux chercheurs et doctorants internationaux. Ces visites, guidées par des professionnels, en français et en anglais, sont généralement gratuites et se déroulent sur une demi-journée ou une journée. Une participation financière symbolique peut dans certains cas être demandée.

En 2012 par exemple, 923 personnes ont participé aux différentes visites culturelles organisées par le réseau acc&ss Paris Ile-de-France. Huit visites guidées dans Paris ainsi qu’une excursion au château de Malmaison et au domaine de Marie-Antoinette à Versailles ont été organisées par acc&ss Paris Centre. Quatre sorties culturelles ont été proposées par Science Accueil, en collaboration avec l’Office de Tourisme de la Vallée de Chevreuse. Entre septembre et décembre 2012, acc&ss Paris Est a organisé une visite guidée du MAC/VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, ainsi que du Musée Fragonard de l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort. Pour la zone de Paris Nord, une dizaine de visites sont également organisées chaque année, une fois par mois, les samedis après-midi.

En pratique :

Pour participer aux visites, les chercheurs et doctorants doivent être inscrits sur la base de données de leur centre acc&ss de rattachement et manifester leur intérêt pour la programmation culturelle par courrier électronique :

Avec le soutien de la Région logo-ile-de-france-100