Chagall, entre guerre et paix au musée du Luxembourg

5fbf93cfc3535f534450f3b3af7cd2ab.JPEG

 

Jusqu'au 21 juillet prochain, le Musée du Luxembourg fait revivre Marc Chagall. L'exposition Chagall, entre guerre et paix nous plonge dans la vie de l'artiste, entre exil, voyages et apaisement.

Une chèvre hybride joue du violon, une mariée en apesanteur, un cheval rouge vole au dessus d'un village, c'est sûr, nous voilà nez à nez avec l'œuvre de Marc Chagall. Tour à tour grave et poétique, l'exposition revient sur l'expérience du peintre face à la guerre. Découpée en quatre parties, elle commence avec la déclaration de la Première Guerre mondiale lorsque Chagall retourne dans son village natal, à Vitebsk en Russie et se voit forcer à l'exil. S'en suivent son retour à Paris au bras de son adorée épouse Bella, puis l'exil encore (aux Etats-Unis cette fois) lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale. L'exposition se conclut sur le retour du peintre en France. Installé à Saint-Paul-de-Vence, le russe juif ne quittera plus jamais le pays et y mourra presque centenaire. Mais avant d'en arriver là, le visiteur est amené à plonger dans le parcours sinueux du peintre. De Vitebsk à New-York, en passant par Paris, on (re)découvre les sublimes tableaux aux couleurs franches et poétiques. On plonge dans l'âme de Chagall. Les juifs chassés de leurs villages, les soldats qui ramenaient du front puces et puanteur... à ces œuvres graves se mêlent d'autres plus romantiques, où Bella règne en muse sacrée. « Les amoureux en vert », « La Danse » ou encore « Le cheval rouge », chaque tableau semble en cacher un autre tant le peintre disposait çà et là de nombreux détails subtils. Derrière la dimension fantastique et surréaliste de son œuvre se cache une histoire beaucoup moins frivole qu'il n'y paraît. Chagall, entre guerre et paix, est une expositionspirituelle, belle et intelligente.

le Musée du Luxembourg accueille jusqu'au 21 juillet 2013, l'exposition Chagall, entre guerre et paix tous les jours de 10h00 à 19h30. Comptez 11 € l'entrée plein tarif et 7,50 € en tarif réduit.

expo paris museeexposition chagall paris

 

Source: parisbouge.com - Lire plus