Atelier de théâtre médiéval

cf_363_theatre-medieval

Cette initiative s’adresse à tous ceux qui aiment le théâtre et qui souhaitent découvrir des textes du Moyen Âge. Le projet, ouvert à tous, aboutira à une création collective originale qui sera présentée lors d’une soirée à la Cité Universitaire. La représentation recueillera une série de courtes scènes, drôles et décalées, reflétant la richesse des typologies littéraires médiévales liées au théâtre (jeux-partis, fatrasies, fabliaux, dits, mystères, etc…) Toutes les idées et toutes les contributions d’autres arts (chant, musique, danse etc.) sont les bienvenues !

L’atelier de théâtre médiéval ne vise pas seulement à faire revivre des textes aujourd’hui méconnus, mais surtout à réfléchir sur les apports que le théâtre du Moyen Âge peut donner au théâtre contemporain. Étranger aussi bien aux règles du théâtre antique et à celles du théâtre classique, le théâtre du Moyen Âge a été un terrain de liberté et d’expérimentation. Les idées de mise en scène pourront mettre en valeur les aspects communs entre le théâtre médiéval et les créations contemporaines, par exemple l’interaction avec le public, l’improvisation, la contribution de plusieurs arts, la performance.

La première séance aura lieu vers la mi-avril : ce sera l’occasion pour faire connaissance dans une ambiance conviviale, pour partager les compétences de chacun et pour illustrer les grandes lignes du théâtre du Moyen Âge. Les participants seront ensuite invités à choisir les typologies et les thèmes qui les intéressent afin de déterminer les textes et de former des groupes de travail : ils pourront travailler à leur choix sur des monologues, sur des textes à deux voix ou sur des scènes avec plusieurs personnages. Les répétitions seront donc très flexibles et s’adapteront aux exigences des participants. Les modalités et la date de la représentation (prévue en juin) seront établies au cours des séances.

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre adresse mail à theatremedieval@gmail.com pour qu’on puisse faire une liste de diffusion et fixer une date qui convient à tout le monde pour la première séance.

Proposé avec l'aide du Théâtre de la Cité internationale