ARTE Radio : Appel à témoignages pour un documentaire sonore

arte-radio-ciup

 

ARTE Radio, la radio web d’ARTE [www.arteradio.com] propose, en coproduction avec le Théâtre de la Ville, des créations et installations sonores dans le cadre du festival Chantier d’Europe qui seront diffusés à la Cité du 12 au 14 juin 2015. ARTE Radio recherche des résidents à la Cité internationale qui souhaiteraient participer à ce projet intitulé « Ma petite Europe ».

Présentation de l'équipe d'ARTE Radio

Nous sommes 4 auteurs de documentaires radiophoniques à sillonner en ce moment la Cité Internationale, pour recueillir les témoignages de résidents au sujet de cinq pays: Italie, Portugal, Grèce, Turquie et Pologne (pays partenaires au festival Chantier d’Europe).

Le sujet est le suivant : vous n’êtes jamais allés dans ces pays, et pourtant, ils évoquent en vous des émotions, des anecdotes, des songes, que vous souhaiteriez raconter.

Vous n’avez jamais voyagé dans ces pays et pourtant, ils ont chamboulé quelque chose en vous. Était-ce une rencontre ? Un paysage aperçu sur une photo ? Un livre ? Une musique ?… Comment ces pays sont-ils alors devenus « votre » pays, votre paysage intérieur ?

Nous serons heureux de rencontrer les résidents qui souhaiteront s’exprimer à ce sujet !
Ces rencontres se feront en toute simplicité, de manière anonyme si vous le souhaitez, dans un échange authentique. Les résidents devront pouvoir s’exprimer en français.
Nous menons en ce moment ces interviews au sein de la Cité internationale, et ce jusqu’au 20 mai 2015 au plus tard.
Nous pouvons donc vous rencontrer le temps de quelques minutes afin de recueillir votre témoignage, au jour et à l’heure qui vous conviendrait. Il vous suffit de nous contacter pour fixer un rendez-vous.

  • Si vous souhaitez vous exprimer au sujet de l’Italie, prenez contact avec Delphine Saltel : delphine.saltel@laposte.net
  • Si vous souhaitez vous exprimer au sujet du Portugal et de la Pologne, prenez contact avec Elise Andrieu : andrieuelise@free.fr ou 06 84 19 57 21
  • Si vous souhaitez vous exprimer au sujet de la Grèce, prenez contact avec Mathilde Guermonprez : mathilde.guermonprez@gmail.com
  • Si vous souhaitez vous exprimer au sujet de la Turquie, prenez contact avec Jeremi Nureni Banafunzi : jereminurenib@yahoo.fr

 

Une fois les sons enregistrés, nous réaliserons 5 montages indépendants qui constitueront un seul documentaire d’environ 50 minutes.

Le documentaire sera ensuite disponibles en ligne sur le site d’ARTE Radio et les sites partenaires (Cité, Théâtre de la Ville). Elles sont également proposées en écoute « ouverte » sur enceintes lors de séances d’écoutes publiques à la Cité, le week-end du 13-14 juin.