Arrivée du "Bike Tour Brussels to Paris" dimanche 15 septembre

biketour-2013

Chaque année, Médecins du Monde organise son Biketour, un circuit de 4 jours à vélo, entre Bruxelles et Paris. But de l’opération : récolter des fonds pour Médecins du Monde, dans un esprit convivial et chaleureux. Un défi à la fois sportif et solidaire !

Cette année, les participants solidaires courent pour les mamans aux quatre coins du monde !

Chaque participant s’engage à récolter au minimum 1.000€ de parrainages pour soutenir les projets de Médecins du Monde en Belgique et à l’étranger. Mais, concrètement, à qui profitent ces 1000€ ?

En Belgique : Pour des milliers de femmes, l’accès à des soins pré-, péri- et postnataux, relève de l’impossible. Pour elles, Médecins du Monde a ouvert une consultation spéciale. Tous les mardi matins, nous effectuons le suivi des grossesses et des nouveau-nés. L’information, la prévention et le planning familial sont également à l’ordre du jour.

Au Mali : Le Nord du Mali est une zone désertique où vivent des populations nomades. A cause de la sécheresse et des conflits politiques, près de 15% des enfants souffrent de malnutrition aiguë. Pour leur venir en aide, médecins du Monde met en place des programmes nutritionnels et d’importantes campagnes de vaccination.

En RDC : Vivant dans une extrême pauvreté, de nombreuses femmes congolaises tentent de trouver un avenir meilleur en allant travailler dans les mines de diamants en Angola. Leur quête se termine souvent bien différemment, se retrouvant victimes d’exploitation au travail et de violences sexuelles. Expulsées ou fuyant ce cauchemar, elles se retrouvent dans des camps de réfugiés à la frontière entre l’Angola et la RDC. Médecins du Monde y a mis en place un projet de soutien psychologique et de santé primaire pour les aider à retrouver un peu de dignité.

Assistez à l'arrivée de la course le dimanche 15 septembre vers 13h devant la Fondation BIERMANS-LAPÔTRE.  123 cyclistes arriveront par l’entrée principale de la Cité (au 27) et feront tout le tour jusqu’à la Fondation BIERMANS-LAPÔTRE. L’arrivée sera suivie d'un cocktail, de quelques discours et la distribution des médailles.

Cette événement est labellisé Cité pour la Paix.