Appel à projets | Université de la paix 2019

 

 

Université de la paix 2019 | Du 8 au 13 avril 2019

 

"Ressources naturelles et développement durable "

"Comment ne pas vivre au-dessus de nos ressources ?"

 

APPEL A PROJETS

L’UNIVERSITE DE LA PAIX : CONSTRUIRE LA PAIX DE DEMAIN

En 2015, la Cité internationale universitaire de Paris s’est engagée à mener une réflexion sur les grands défis à relever pour favoriser la paix. L’Université de la paix était née. Pendant 5 jours, au sein des maisons de la Cité, résidents, universitaires, personnalités de haut niveau, professionnels, étudiants et chercheurs se côtoient pour confronter leurs points de vue, échanger sur des sujets d’actualité et construire la paix de demain.

Après s’être intéressée à l’impact des migrations, à la diversité, à l’innovation et au numérique, cette cinquième édition 2019 portera sur le thème du développement durable.

L’EDITION 2019 : RESSOURCES NATURELLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette cinquième édition qui aura lieu du 8 au 13 avril 2019 sera l’occasion de s’interroger sur la contribution de la gestion des ressources naturelles à un développement et une paix durables. Elle conduira à s’interroger sur les modèles de consommation et de croissance autour de 4 axes : la biodiversité, l’eau, l’énergie et l’alimentation.

La pression exercée sur les ressources naturelles, liée aux activités humaines et aggravée par les dérèglements climatiques, menace l’environnement et entrave le développement durable. Elle menace à terme la paix. L’épuisement des ressources naturelles, l’accroissement de la consommation d’énergie, la chute de la biodiversité et la disparition de nombreuses espèces sont les signes d’un bouleversement sans précédent. Selon le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, une hausse des températures au-delà de 3°C conduirait à l’extinction d’un grand nombre d’espèces animales et végétales, à une crise alimentaire aiguë et à des déplacements massifs de populations. Ce constat interroge nos modes de consommation et nos systèmes de production dans un contexte de forte croissance de la population, estimée à 9 milliards en 2050 par la FAO. Il est urgent de prendre des actions pour inverser les tendances à l’œuvre et bâtir un avenir durable.

Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis et garantir l'accès aux ressources naturelles pour les générations futures ? Comment changer les modèles de production, de consommation et de croissance afin de préserver les écosystèmes, favoriser les circuits courts et faire émerger une agriculture durable ?  Tels sont les enjeux de cette cinquième université de la Paix de la Cité internationale universitaire de Paris.

COMMENT ETRE ACTEUR DE L'UNIVERSITE DE LA PAIX ?

L’Université de la Paix est un événement conçu par et pour les résidents de la Cité internationale. Vous avez envie de vous impliquer dans ces grands débats ?

Afin de préparer cette cinquième édition, nous vous invitons à partager vos idées en répondant à cet appel à projets. Il peut s’agir de projets élaborés ou d’une première esquisse. Tous les formats sont permis : conférences, ateliers, tables-rondes, happenings, installations artistiques, expositions, projections de films...

Envoyez-nous vos propositions de projet en français ou en anglais avant le 30 novembre :

  • Votre présentation devra comporter 150 mots maximum (résumé, objectifs et présentation des participants à votre projet, lieu, durée) ;
  • Un contact devra être indiqué (merci de donner les noms, adresses mails et maisons) ;
  • Vous pouvez aussi proposer d’inviter des intervenants extérieurs. Il faudra expliquer comment vous les parviedrez à les contacter et à les faire venir ;
  • Votre projet va-t-il avoir besoin d’un financement ? En principe tous les projets doivent s’autofinancer mais des projets pourront être éligibles aux Fonds des initiatives résidentes.

Date-limite de remise des propositions de projet : vendredi 30 novembre 2018, à 16 heures.

CONTACT

Le Directeur de votre maison est à votre disposition pour vous donner les informations nécessaires. Les propositions de projet devront être adressées à Francesco Torrisi, Directeur de la Maison de l’Île-de-France : francesco.torrisi@ciup.fr

 

Télécharger l'appel à projets

 

La genèse de l'Université de la paix

La paix, une utopie centenaire qui vit encore aujourd'hui grâce à l'implication de la Fondation nationale, des maisons et des résidents de la Cité internationale.

En savoir plus 

 

Précédentes éditions

Edition 2015 | Vivre ensemble dans la diversité culturelle

Edition 2016 | Paix et migration : penser le monde autrement

Edition 2017 | Innovations et paix

Edition 2018 | Démocratie et numérique : enjeux et menaces

En savoir plus