Appel à candidatures aux Prix Rolex 2014

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise lancent un appel à candidatures pour leur édition 2014 et recherchent cinq jeunes hommes et femmes ayant un projet visionnaire pour faire face aux enjeux majeurs de demain. Les candidats intéressés, âgés de 18 à 30 ans au 31 décembre 2014, sont invités à soumettre leur candidature en anglais sur le site Internet officiel des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise. La date limite de soumission est fixée au 31 mai 2013.

Un jury international sélectionnera cinq jeunes lauréats qui recevront chacun 50 000 francs suisses (environ 41 000 euros) pour réaliser leur projet et bénéficieront d’une campagne publicitaire internationale. Ils recevront également un chronomètre Rolex.

Critères de participation

Tous les candidats devront avoir entre 18 et 30 ans au 31 décembre 2014. Les projets, qui doivent être en voie de réalisation, doivent viser à améliorer la qualité de la vie sur notre planète, à enrichir notre connaissance du monde ou à contribuer au progrès de l’humanité, dans l’un des domaines suivants :sciences et santé ;techniques appliquées ;exploration et découvertes ;environnement ;patrimoine culturel.

Processus de sélection

Les projets sont jugés sur 4 critères : leur faisabilité, leur originalité, leur potentiel en termes d’impact durable ;l’esprit d’entreprise des candidats.

Les gagnants sont choisis par un jury international, interdisciplinaire et indépendant composé d’experts incarnant eux-mêmes l’esprit d’entreprise que les Prix visent à encourager. Les dossiers sont analysés par une équipe de chercheurs scientifiques avant d’être soumis au Jury.