Accueil des étudiants étrangers et guichet unique

cf_363_poste-saee

 

Dans le cadre du projet de loi en préparation concernant l’attractivité de la France, la simplification des procédures d’immigration et l’amélioration des conditions d’accueil des talents étrangers, l’idée de créer des guichets uniques d’accueil au sein des universités, permettant une facilitation des procédures pour les étudiants et chercheurs étrangers à leur arrivée en France, a été citée de nombreuses fois, notamment par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors de son intervention à la Cité internationale universitaire de Paris le 16 avril dernier.

Manuel Valls, a confirmé ce souhait lors du débat sur l'immigration étudiante et professionnelle au Sénat, le 24 avril 2013 : « un guichet unique sera créé pour que les étudiants et chercheurs puissent y accomplir toutes leurs démarches» [1].

Ce guichet unique existe à Paris depuis plus de 10 ans, et c’est à la Cité internationale que les étudiants peuvent retrouver chaque rentrée, pendant deux mois, tous les services administratifs dont ils ont besoin à leur arrivée en France.

Organisé par acc&ss Paris Centre, avec le soutien de la Ville de Paris, ce dispositif spécial -le Service d’accueil des étudiants étrangers (SAEE)- permet aux étudiants d’effectuer au même endroit l’ensemble des démarches liées à leur séjour en France : visite médicale pour la validation du visa de long séjour valant titre de séjour (OFII), titre de séjour (Préfecture de Police de Paris), allocation logement (CAF), autorisation de travail (DIRECCTE), assurance maladie (LMDE et Smerep), titre de transport (RATP).

Afin de permettre aux établissements d’enseignement supérieur qui le souhaitent de découvrir les modalités de mise en œuvre d’un tel dispositif, acc&ss Paris Centre organisera à la rentrée une série de visites de son service.

En pratique :

Pour toute information sur les possibilités de visite du service d’accueil pour les étudiants étrangers pour la rentrée 2013, merci d’adresser un courrier électronique à access[at]ciup.fr.

[1] Compte rendu analytique officiel du 24 avril 2013