Acc&ss Paris Île-de-France, nouvelle référence pour la formation dans le domaine de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs

Trois journées de formation se tiendront prochainement à Grenoble, Nantes et Angers, dans le cadre des activités de l’association Euraxess France. La responsable du Centre de ressources et de formation d’acc&ss Paris Centre, Madeleine Méline, animera ces rencontres au cours desquelles les participants seront informés sur les procédures d’accueil administratif des scientifiques étrangers.

Du fait des changements et évolutions réglementaires en matière de procédures d’entrée, de séjour et de travail des chercheurs étrangers sur le territoire français, acc&ss Paris Ile-de-France est régulièrement, et de plus en plus, sollicité par les institutions scientifiques, voire des entreprises privées, pour du conseil, de l’expertise et de la formation sur des questions de mobilité scientifique.

Afin d’apporter une réponse à cette demande grandissante, acc&ss Paris Ile-de-France a choisi de développer ses actions dans ce domaine, par la formation de son personnel, la création d’un centre de ressources et de formation et l’extension de son offre de formation au niveau national.

Chaque année le personnel accueillant du Service d’accueil des étudiants étrangers est également formé en interne grâce au travail du personnel d’acc&ss. Depuis 2009, acc&ss Science Accueil diffuse régulièrement des informations pratiques et techniques sur le logement et sur les procédures administratives, lors de réunions organisées pour les gestionnaires des laboratoires, les personnels des services de ressources humaines et des relations internationales des établissements scientifiques du sud de l’Île-de-France.

En 2012, deux grands rendez-vous se sont tenus :
-       le 24 avril, un séminaire d’une journée, réunissant 52 participants issus de 21 institutions, s’est tenu à la Cité internationale universitaire de Paris ;
-       le 19 juin à Neurospin, une demi-journée d’information sur les procédures d’accueil des scientifiques étrangers, a réuni 124 représentants de 19 établissements.

L’objectif est de continuer à positionner le réseau en tant qu’expert de la mobilité scientifique, non seulement pour le public principalement désigné mais également pour les institutions hôtes, en offrant à ces derniers un concours dans leur politique de coopération et d’échanges internationaux.

En pratique :

16 mai 2013, une journée de formation pour l’Université de Grenoble
13 et 14 juin 2013, deux journées de formation pour l’Université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM)

Thématiques abordées :
- l’entrée en France des scientifiques étrangers ;
- focus sur le cas spécifique des doctorants ;
- le séjour et le travail des scientifiques en France.

40 participants (maximum des inscriptions possibles) - bulletins d’inscription prochainement disponibles

International Students and Scholars Office (ISSO)
isso@grenoble-univ.fr
http://www.grenoble-univ.fr/international
- L’UNAM
international@lunam.fr
- Association Chercheurs Etrangers à Nantes
maisondeschercheursetrangers@univ-nantes.fr
http://www.nantes-chercheur.org
- Bureau d'Accueil des Chercheurs Etrangers (BACE)
Helpdesk for International Researchers

bace@univ-angers.fr
http://www.univ-angers.fr/fr/international/bureau-d-accueil-des-chercheurs-etrangers.html