Pensez la culture européenne d'aujourd'hui et de demain

cite-internationale-30ans-theatre-de-leurope-cf-379

Le Théâtre de l'Odéon fête le 12 novembre les 30 ans de sa refondation en tant que "Théâtre de l'Europe" en 1983, sous la houlette du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang.

Depuis le décret du 16 juin 1983 qui a fait de l'Odéon un "Carrefour vivant de la création théâtrale européenne", plus de 75 auteurs européens ont été présentés, et une centaine de spectacles en langue étrangère.

Les plus grands metteurs en scène européens et du monde entier (l'Américain Bob Wilson, le Russe Lev Dodine, etc.) se sont succédé au Théâtre de l'Odéon. Une jeune génération a bousculé la conception du théâtre, avec l'Italien Romeo Castellucci, le Suisse Christoph Marthaler, l'Allemand Thomas Ostermeier, le Polonais Krzyzstof Warlikowski, l'Espagnole Angelica Liddell...

Le 12 novembre 2013 le Théâtre de l'Odéon consacre une journée et une soirée à cette célébration politique et culturelle ! Il s'agira de penser la culture européenne d'aujourd'hui et de demain lors de 4 tables rondes associant programmateurs, médias, directeurs de l'Odéon-Théâtre de l'Europe et ministres européens. (avec Aurélie Filippetti, Jack Lang,  Nicolas Demorand de Libération, Emmanuel Hoog de l'AFP, Olivier Poivre d'Arvor de France Culture, Georges Lavaudant, Olivier Py, Luc Bondy ...)

Le soir sera projeté un film inédit, "Winterreise in Olympiastadion", de Klaus Michaël Grüber (1977). Grüber, un des plus grands metteurs en scène de sa génération, fait résonner la parole du poète Friedrich Hölderlin, avec la fameuse troupe de la Schaubühne, dans le vieux stade olympique de Berlin, où la propagande nazie tient tribune à l'occasion des Jeux de 1936.

La journée, ouverte au public sur réservation.

Cette célébration est placée sous le haut patronage de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Voici le mail et le numéro pour correspondre sur cette manifestation : 30@theatre-odeon.eu  et 01 44 85 41 17

Le programme complet ici