Union des Savoirs | “Rencontrer, comprendre, transmettre”

Conférence de l'Union des Savoirs // 16 octobre à 19h45 // Maison du Japon

Dans toutes les cultures, il y a des récits qui racontent l’origine du monde. On appelle ces histoires des cosmogonies. Ces histoires se propageaient de générations en générations essentiellement par voie orale, au coin du feu, à la manière d’un conte. Mais au XXe siècle, une histoire d’un nouveau type a émergé. Une histoire qui n’utilisait pas le langage du conte, mais celui de la science. Une cosmologie, plutôt qu’une cosmogonie, construite à partir de l’édifice de nos connaissances. Cette histoire, le philosophe Michel Serres l’appelle le Grand Récit. En replaçant l’Humanité dans son contexte cosmique, ce récit de 13.8 milliards d’années nous renseigne sur ce que nous avons été, sur ce que nous sommes, mais aussi sur ce que nous pouvons devenir.

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !

Par Sébastien Carassou :

  • Master d’Astronomie et d’Astrophysique de l’Observatoire de Paris Meudon
  • Docteur en astrophysique spécialiste de l’évolution des galaxies (Institut d’Astrophysique de Paris)
  • Co-fondateur de l’initiative @Endirectdulabo
  • Co-fondateur du collectif Conscience pour la diffusion de la culture scientifique
  • Vidéaste sur la chaîne Youtube « le Sense of Wonder » (142 000 abonnés !)

 

S'inscrire 

La parole à l'équipe

"L’Union des Savoirs (UDS) est une association à but non lucratif créée il y a 3 ans, et bien implantée à la Cité internationale. Notre mission : réunir des personnes spécialisées dans tous les domaines (sciences, économie, arts, droit …) pour qu’elles partagent leurs connaissances et contribuent à l’égalité des chances. Notre devise : “rencontrer, comprendre, transmettre”.

Concrètement, nous organisons des conférences de vulgarisation données par des experts, tous les mois, à la Maison du Japon, sur les sujets les plus variés : de l’histoire de l’Univers à l’économie circulaire en passant par la représentation des Noirs dans la peinture. Elles sont notamment ouvertes à tous les résidents, qui bénéficient d’un tarif hyper-préférentiel (3€, contre 9€ en tarif plein). Nos conférences consistent en une heure d’exposé, une demi-heure de questions-réponses, et une heure de pot sur place, pour favoriser les rencontres entre les participants.

En dehors de la Cité internationale, l’association réalise de nombreuses interventions éducatives dans des quartiers difficiles : prévention (contre la violence, le cyberharcèlement, les fake news …), orientation (multiples présentations de filières et métiers), sensibilisation (égalité hommes femmes, tolérance …), et ateliers en tous genres (trouver un stage, apprendre à s’exprimer à l’oral, s’initier à la philosophie ou au droit, découvrir la robotique, apprendre à gérer un budget …).

Nous produisons également des vidéos YouTube contribuant à la diffusion du savoir sur internet.

Enfin, nous proposons des avantages à nos adhérents : organisation d'événements de réseautage pluridisciplinaire pour rencontrer des profils variés et passionnants, accès à une plate-forme privée d'échanges en ligne, et possibilité de voir ses contenus mis en avant sur les réseaux sociaux. Des résidents et anciens résidents nous ont déjà rejoints. Alors si vous voulez vous aussi faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à adhérer en ligne (https://union-des-savoirs.fr/adherer/) !"