Conférence : « Quand on veut on peut ! »

Photo-article-macite-u

L'ascension sociale et le succès s’obtiennent-ils réellement par le mérite ? Un système scolaire méritocratique permet-il une véritable égalité des chances ? Un tel système est-il compatible avec l’idéal démocratique défendu dans notre société ?

Une conférence gesticulée est une forme de conférence théâtralisée durant laquelle les anecdotes de vie et les savoirs théoriques se mélangent, le tout permettant d'exposer un point de vue politique.

Dans celle-ci, Lola Guillot nous emmène dans les coulisses de son parcours au sein de la prestigieuse École polytechnique, par laquelle elle est entrée par une petite filière de concours. Loin des slogans habituels sur l'égalité des chances, cette conférence analyse la rencontre entre « la diversité » que la méritocratie se dit prête à accueillir et les mécanismes d’évaluation et de sélection qui constituent la base de ce système.

Intéressé ? Rendez-vous le jeudi 23 février à 20h au grand salon de la maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est. Conférence gratuite.