Une Cité unique au monde

La Cité internationale est née au lendemain de la première guerre mondiale du rêve et de la volonté d’hommes d’exception. André HONNORAT, ministre de l’instruction publique, Émile DEUTSCH DE LA MEURTHE, industriel et mécène et Paul APPELL, recteur de l’Université de Paris souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu où la jeunesse du monde apprendrait à vivre ensemble.

Un projet visionnaire en développement
La Cité internationale réunit 40 maisons et accueille chaque année 12 000 étudiants et chercheurs de plus de 130 nationalités. Fondation de droit privé reconnue d’utilité publique, ses maisons sont propriété des Universités de Paris. Bientôt 10 nouvelles maisons et de nouveaux équipements seront construits sur le site, faisant entrer la Cité dans la troisième phase de son histoire.

Une Fondation née et vivant du mécénat
La Cité internationale est née de la générosité privée. Aujourd’hui encore les descendants des mécènes fondateurs, mais aussi des entreprises, des fondations et des individuels soutiennent les projets de la Cité afin de rénover les batiments, de doter le campus des meilleurs équipements et de financer des actions de prévention et de solidarité. Les résidents d'hier mais aussi de demain sont appelés à participer à cet élan qui a déjà permis de concrétiser de nombreux projets et de perpétuer l'idéal de la Cité.

L/OBLIQUE : à la découverte du patrimoine de la Cité !
L/OBLIQUE est un lieu d'exposition consacré au passé, au présent et au futur de la Cité internationale. A l’intérieur, de nombreux supports : frise chronologique, espace de projection et dispositifs numériques innovants, vous présentent les différentes facettes de l’histoire de l’aménagement du site de sa création jusqu’à aujourd’hui. L/OBLIQUE est aussi un lieu d’échange et de détente, où vous pourrez disposer d’un jeu d’échecs géant et de transats à utiliser dans le parc !

Fondation AVICENNE
Entrée libre | Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h